Partie 4
A la recherche d 'un espace électoral


Contrairement aux autres candidats qui du fait de l 'appartenance à un parti ou à une tendance  drainent  avec eux  automatiquement une cohorte d 'électeurs, les hors parti n 'ont aucun réservoir de voix.
Là où les autres prétendants doivent faire le grand écart entre ne pas perdre les voix qui leur sont acquises et gagner celles qui leur sont promises, pour Marcel Barbu et Jacques Cheminade chaque voix, chaque bulletin de vote est à gagner.

Véritablement pour eux l 'élection est la relation entre un homme, un programme et un peuple loin des artifices partisans et médiatiques qui construisent les électorats.  .

Le filtre partisan est primordial.
Les campagnes de proximité des militants, les ratissages de marchés et de cages d 'escalier, la multiplication des réunions publiques des responsables locaux rapprochent les candidats physiquement des électeurs.
Marcel Barbu est à la tête de 8000 hommes qui n 'ont pas d 'expérience politique ni militante,  Jacques Cheminade de trente permanents et d 'un trop faible réservoir pour le mettre en marche dans une opération de maillage hexagonal.
Les indications de vote des représentants de groupes sociaux, religieux ou professionnels sont aussi des consignes pour les électeurs indécis et/ou fortement impliqués dans ces groupes de pression.
Aucun syndicat, aucun groupe n'a soutenu publiquement ces candidats.

Le filtre  médiatique est important, en plus de toute considération sur la transmission du message des candidats.
Chaque journal capte un  lectorat définissable socialement, qui par la grâce d 'un soutien éditorial peut devenir un potentiel électoral.
Mais la partie précédente a démontré qu 'ils n ' ont pas bénéficié de ce soutien.

Il est indispensable  pour eux de contourner ces filtres
Comment passer en deux semaines du soutien de leurs militants associatifs à celui de millions d '' électeurs ?

D 'abord il faut  établir une relation directe.
Quels moyens ont-ils utilisé pour arriver jusqu 'à l 'électeur et comment ont-ils essayé de le séduire et le convaincre ?
Ensuite il y a  la rencontre qui se fait.
Par quels cheminements idéologiques, sociaux ou autres les électeurs ont-ils choisi de voter pour Jacques Cheminade et Marcel Barbu?
Enfin après l 'heure de la sanction électorale vient celle de la capitalisation.
Comment ont-ils fait fructifier leurs résultats politiquement, médiatiquement et électoralement ?

L 'établissement d 'un contact avec les électeurs, l 'ampleur de la  rencontre et les lendemains de l 'élection sont les trois éléments à étudier pour mettre en perspective l 'ensemble de cette étude et déterminer au final quels en sont les enseignements.

RETOUR / SUITE