Partie2
A la recherche d 'un espace politique


Chaque candidat n 'a qu 'une préoccupation affichée pendant les quinze jours de la campagne officielle : ses idées politiques.
Que son programme pour lequel il s'engage, que le projet qu 'il soumet au français soit exposé, débattu et approuvé.
Ce programme de gouvernement doit englober tous les thèmes possibles de l 'armement à l 'environnement, de l 'éducation à la lutte contre l 'exclusion.
Chacune des préoccupations de l 'opinion relayée et guidée par les sondages et les médias doit avoir une solution proposée par le candidat.
Chacun des éléments de ce programme pour avoir une réelle légitimité doit être repris ou attaqué par un autre candidat.
Au cours de la campagne, il doit ajuster son programme en fonction de sa place dans les sondages, des enjeux de la campagne qui surgissent ou des positionnement des autres prétendants.
Aussi celui qui vise la magistrature suprême doit faire le grand écart idéologique entre les préoccupation de ses militants et électeurs traditionnels et la nécessité d 'être le candidat de plus de la moitié des français.
Le programme politique est nécessairement un compromis entre des revendications très sectorielles et de grandes idées d 'ensemble pour la France, entre les promesses électoralistes et la possibilité technique de leur application après l 'élection.

Les candidats hors parti ont-ils toutes ces préoccupations?
Avec quelles idées arrivent-ils dans la campagne officielle, ces idées et leur positionnement politique  évoluent-ils pendant l'élection et de quelle manière s 'insèrent-ils dans le jeu politique sont les trois interrogations importantes qui permettront de répondre le mieux possible à cette question.

Les enseignements tirés de cette étude détermineront notamment dans quelle mesure ils ont participé au débat politique et si les idées pour lesquelles ils se sont engagés sont les mêmes que celles qu 'ils proposent aux électeurs le soir de leur dernière intervention télévisée.
Et quelle a été au final l 'utilité idéologique de leur candidature, qui est  le seul objectif officiel de leur engagement.

RETOUR / SUITE