Je remercie Monsieur Jean Garrigues, mon directeur de recherches, pour ses conseils et encouragements. Madame Fabienne Dumont du fonds d'affiches du Musée d'histoire contemporaine–BDIC. Madame Denise Paulard de l 'association Sannois d ' Hier à Aujourd'hui. Les personnels de la Bibliothèque Nationale de France, de la Médiathèque d ' Orléans et de la bibliothèque universitaire d ' Orléans.

Les bourses de l 'enseignement supérieur sans lesquelles ce mémoire n 'aurait sans doute jamais vu le jour. Francité, l ‘équipe de la DEVE de l 'université d 'Orléans, Respublica. Novatris, La Poste, Mac Donald's et quelques agences d 'interim sans qui ce mémoire aurait sans doute un an de plus.

Monsieur Christian Viollet, mon professeur d 'histoire du lycée Voltaire  sans qui l ' Histoire ne serait restée qu 'une matière d ' « objectif-bac ». Alain Debache et Robert Robieux pour leur inspiration. La section CD de la bibliothèque d ' Orléans-La Source qui m 'a permis de résister pendant l 'écriture et les relectures. Un remerciement général à tous les étudiants « aware », ceux  « qui sont au courant et à l 'attention de savoir qu 'ils existent » (sic). A Madame Magali Sarazin pour son article-portrait de Mikag. A la gare de Cercottes qui est mystérieusement entre Paris et Orléans. Au pandana, la mascotte des étudiants anonymes. A mes cyber-muses : Virginie L. et Edouard B. Gaëlle et Ferna-Sarah. Mon père, ma soeur et mon frère.


Participez à l 'opération : ajouter mon nom à la liste des remerciements : si vous pensez avoir eu une influence directe ou collatérale dans ce mémoire et que je vous ai oublié, d 'abord pardon et ensuite envoyez-moi un mail pour faire partie de cette grande chaîne des remerciés : mikag@club-internet.fr. ( Vous pouvez aussi m 'envoyer un mail pour être retiré de la liste, pas trop nombreux j 'espère)