-


Campagne présidentielle de


Jacques Cheminade



Conseil Supérieur de I’Audiovisuel

A l’attention de M. Hervé Bourges


Paris, le 21 mars 1995




Monsieur le président.


Le 17 mars à 16 heures précises, Jacques Cheminade a déposé au Conseil Constitutionnel 517 signatures de maires parrainant sa candidature aux élections présidentielles. Depuis, et alors que nous sommes le 21 mars, hormis quelques dépêches et articles minuscules, souvent mensongers. et ne reprenant en rien les idées défendues par le candidatt, les médias dans leur ensemble font semblant de croire que cette candidature n’existe pas.


Pire encore, l’insinuation propagée par la plupart de ces articles est que le Conseil Constitutionnel pourrait, le 7 avril prochain, ne pas valider les signatures de M.Cheminade.


Or, dans le même temps, les medias couvrent quotidiennement les déclarations et les activités de “tous” les candidats, y compris de certains dont on doute fortement qu’ils puissent rassembler leurs propres 500 signatures. Il y a là, sans le moindre doute, deux poids et deux mesures. Sur le service minitel de l’AFP. qui offre une rubrique “élections présidentielles” où l’on trouve une liste de 10 candidats, le nom de M. Cheminade ne figure même pas. De même, les divers instituts de sondage n’ont pas retenu son nom. A la télévision, les cha!nes ont consacré un temps d’antenne à des candidats aussi farfelus que Marlène ou Cheval Debout, sans inviter M. Chetninade.


Mis dans une situation d’exclusion quasi-absolue Jacques Cheminade est le seul candidat d’un petit ou d’un grand parti à faire l’objet d’un tel ostracisme nous faisons appel à votre sens de l’équité et à votre esprit de justice pour rétablir nos droits. Au-delà du règlement du Conseil Supérieur dc l’Audiovisuel qui spécifie qu’au moins en ce qui concerne la couverture de télévision, le CSA veille “à ce que les formations politiques non représentées au Parlement soient néanmoins présentes à l’antenne”, c’est à votre respect de la démocratie et de l’égalité des droits que nous nous adressons.


En vous remerciant d’avance, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

a









Gil Riviere

responsable de la communication






Ouest France (18/19 mars95),

L.a Croix (21/03/95)

La Parisien (18/19 mars)

Le Monde (19/20 mars)

LCI (17/03/95 au journal élections de 23 heures)

(voir copies ci-jointes)











FNS 12 Rue Dupetit Thouars 75003 Paris Tel. 42 71 37 52 Fax. 42 71 3992